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If need more information, contact lnmboat on: http://www.lnm-boats.com/



LNM 43 - L'oiseau du grand large


Que ce soit simplement  pour une croisière rapide dans le confort et la sécurité

ou

si vous voulez profiter d'une régate entre amis le week-end.

Sequoia est peut être le voilier que vous recherchez.


Que peut vous offrir Sequoia?

Vous aurez en main un voilier à la fois CONFORTABLE et très SÉCURISANT, mais également  RAPIDE pour faire des régates entre amis le week-end.


RAPIDE:

Le dessin de carène est clairement inspiré des coques de "Class 40". Bien que le cahier des charges ait été de concevoir un voiler de voyage au long court, la volonté de maîtriser les poids reste entière.

SEQUOIA ne pèse réellement que 7.8t prêt à naviguer.

SEQUOIA possède une quille mince avec un bulbe en plomb de 1.9 t qui plonge à 2.8m et remonte jusqu’à 1.5m.

SEQUOIA se barre facilement avec 2 barres franches et 2 safrans sur tableau arrière.

Atlantique en 12.5jrs, Pacifique en 16jrs dont 1 journée d'arrêt pour ravitailler un voilier démâté, Canaries-Cap vert en 3.5 jours sur 738Nm.

SECURISANT:

Le choix du contre plaqué époxy, mais avec des tissus, sur l'intérieur et sur l'extérieur de la coque et le pont, permet d'obtenir une parfaite rigidité de la coque, une protection totale de l’âme en contre plaqué qui n'est souvent que peinte sur l’intérieure dans les bateaux de ce type. Dans le cas de SEQUOIA, tous les points reprenant des efforts sont renforcés avec des fibres de carbone, tels les cadênes de haubans ou le puits de quille, ou l'intégralité des couples du bateau. De plus le bateau bénéficie de 10 m3 de compartiments moussés. Il est insubmersible. SEQUOIA possède également 2 réels crash box à la proue et  a la poupe. La carène a déjà été éprouvée par de nombreux milles depuis l'Europe sans absolument aucun problème.

CONFORTABLE:

Bien que nettement plus performant que les bateaux classiques, le design de la coque de SEQUOIA n'est pas radical. Les entrées d'eau sont très fines, ce qui permet au bateau de ne pas taper au près; la largeur totale n'est pas excessive et le volume des bouchins sur l’arrière de coque est volontairement réduit pour ne pas rendre le bateau inconfortable au près ou surpuissant au portant. Ainsi, SEQUOIA reste toujours agréable à naviguer pour de longs voyages. Il est tout a fait appréciable de voir les distances restantes à parcourir se réduire de 160 à 230 NM par jour. Cette vélocité, permet de réduire les temps de parcours et de mieux se positionner vis a vis des phénomènes météo. En ce qui concerne, le confort pur, le dog house, le deck saloon, le dessalinisateur, la vraie cabine douche, ou la machine à laver sont tout à fait appréciés par l’équipage. Enfin, sa quille profonde permet de naviguer avec un faible angle de gite. La vue sur la mer et la clarté de l'intérieur en font un bateau très agréable au mouillage comme en mer. Absence totale de sensation de descendre à la mine comme sur les bateaux classiques on retrouve cette évolution sur les concepts les plus moderne comme les SENS de chez beneteau. Par ailleurs l'acoustique dans les cabines est très sympa, l'eau glisse agréablement sous la coque.

Cuisine spacieuse avec vue sur la mer et bon appui en mer

Carrée surélevé avec vue sur la mer en position assis ou debout dans la zone basse



Information technique


• Longueur: 13,80 m (45' 6") longueur au niveau de l'eau 13 m, longueur hors tout avec support annexe et delphiniére 14.5 m.

• Largeur : 4.12 m

• Tirant d'eau : 1.50 / 2.80 m (Quille verticale à bulbe de plomb, ame en acier HR et habillage par un profil NACA en époxy plus époxy moussant en remplissage)

• Hauteur sous barrot: 2.10 m également dans la salle de bain.

• Matériaux: Fibre de verre / epoxy / ame en contre plaqué aviation / fibre de verre / epoxy, renfort en fibre de carbone. l'intégralité de la coque a été cuite à 60 degrés pour obtenir pleine résistance de   la colle

 Greement de Sloop, etais de trinquette a poste et bastaques textile

• Poids prêt a naviguer: 7.8 T  et 9.1 T en charge.

• Moteur : SYNEERGIE 50 cv 2200 heurs en parfait état, sur une base PEUGEOT XUD 50, marinisation SEENERGIE http://www.moteur-seenergie.fr/.

• Construit sous marquage CE avec certicifaction IMCI

• Cat A.


PHOTOS


Voir la page MORES PHOTOS ou la page en anglais, onglet en haut à gauche


https://www.imci.org/



Plus d'infos


  • Bateau visible en pacifique OUEST, actuellement en Nouvelle Zélande.
  • Usage: Croisière en famille, Régates entre amis, Vivre a bord en totale autonomie pendant plusieurs mois (eau et Electricité).
  • Année de mise à l'eau: Dessiné en 2000, construit en 2003, rénové pour les extérieurs en 2012 et rénové en 2015 pour les intérieurs, maintenance toujours au top depuis, la liste et date des équipements l'atteste.
  • Architecte: Olivier philipot, LNM 43 http://www.lnm-boats.com/sailboat-lnm.
  • Constructeur: Christophe Fleury, sous certification CE, validation par IMCI, catégorie Cat A.
  • Détail de la quille: 1.9tonnes au total, voile en acier HR bulbe en plomb boulonné sur le voile, habillage par 2 coques en epoxy.

Organisation, aménagement:

  • 4 à 6  Couchages si 2 dans le carré.
  • A tribord: Local technique et stockage avec l'integralité des systemes, chargeur, convertisseur, groupe froid, dessalinisateur, caisse à outil etc.
  • A babord: une belle cabine double avec placard et rangement, plus compartiment sous le matelas, 4 hublots ouvrants.
  • A tribord surélevé, façon deck saloon,  un carrée surélevé, transformable en un grand lit double. Nous l'utilisons pour les longues navigations avec un pouf façon sofa, dessous se trouve, la cuve a eau, le réservoir de fuel et le moteur,  (permettant un bon centrage des poids et un bon confort à la mer) 6 hublots ouvrants, 7 fixes roof.
  • Coursive sur le coté babord en longeant la cuisine puis les placards avec machine a laver et rangement.
  • A mi longeur sur la droite de la coursive se trouve le puits de quille, puis la salle de bain avec la cabine douche séparée; 1 hublot ouvrant et 2 fixes.
  • Devant le mât, vous entrez dans le monde des enfants composé de 2 cabines simples, avec chacune un placard et un petit bureau et des rangements sous les matelas; plus une grande zone de stockage au sec pour les jouets des enfants et les planches de kite des parents (aussi possible de les mettre dans le local technique), 2 hublots ouvrants, 2 fixes coque.

 

Moteur et propulsion:

  • Moteur : SEENERGIE XUD 50+ (2200 heures) en parfait état sur base bloc PEUGEOT XUD 9A. http://www.moteur-seenergie.fr/, vidange réalisée tous les 150 heures incluant filtre à huile et gazole, gros check up en 2015, réglage culbuteur, démontage et contrôle échangeur, changement des durites et différents tuyaux, avec l'aide du directeur technique de SEENERGIE en retraite et présent, courroie de distribution et pompe à eau 2014, pompe à injection refaite joint en 2014  (1500 heures), alternateur 24 v 100 amp de avril 2017, alternateur 12V 80 amp de  octobre 2017, poulie tendeur de distribution de octobre 2017
  • Embrayage hydraulique PRM 150 vidange tous les 1000 h.
  • Arbre de transmission diametre 35mm (2015).
  • PSS Joint tournant ( http://www.shaftseal.com ) 2015.
  • Aquadrive antivibration sous le moteur et en bout d'arbre pas d'effort de poussée sur le moteur et réduction des vibrations ( http://www.aquadrive.com/).
  • Hélices 3 pales repliable Marque GORI, avec double pas. même force de propulsion en avant et en arriére (bien pour les manoeuvres)
  • Reservoir gazole en inox 270 litres, journaliers de 30 litres (autonomie de 550 à 600Nm). Le moteur est alimenté par gravité.
  • Pompe manuel japy pour le rechargement du journalier,  la consomation est au environ de 2 à 2.5 litre par heure.  A 1850 tours la vitesse est environ de 5.5 a 6 nds, la position overdrive permet de faire 4.5 a 5 nds a 1200 tour ce qui augmente le rayon d'action, a utiliser que par temps calme.

Greement de sloop:

  • Gréement dormant première qualité INOX 316 bronze ACMO (2015). Etais et bas étais en 10 mm, Pataras en 10+2*7 mm pour la patte d'oies, bas haubans en 12 mm, inter en 8 mm galhaubans en 10 mm (le tout est surdimensionné)
  • Enrouleur PROFURL NC 40 (changement des roulements par le fabricant en 2015).
  • MAt, SPARCRAFT PERFORMANCE entièrement démonté et contrôlé en 2015. ( changement des réas, des barrots de barre de flèche, renforcement par soudure de coquille sur les inserts de barre de flèche, changement des câbles électriques, cables anemo girouette et cable vhf, feu en tète de mat, feu de pont).
  • 2 bastaques textile en diam 10 Dyneema® (2016).
  • Tangon.
  • 1 Winch ANDERSEN 40 sur le mat (GV), montage sur le mat avec plaque d'isolation.
  • 1 Winch ANDERSEN 28 sur le mât (prise de ris, tension guindant génois et trinquette).montage sur le mât avec plaque d'isolation.
  • 5 winchs ANDERSEN 40 dans le cockpit (2 nouveaux tout inox de 2012).
  • Tout l'accastillage est de marque RONSTAN, de trés bonne qualité et tout est entretenu et fonctionnel (pièce de rechange pour les bloqueurs et les winchs dispo à bord).

 

Voiles de rechange a bord:

  • GENOIS DIMENSION POLYANT Dacron (35 m²) (Fabrication en 2015, sera probablement utilisé pour la naviguation entre les tonga et la NZ (car il y aura certainement du près))
  • Trinquette DIMENSION POLYANT DACRON (17m²) avec 1 ris (11m²) (Fabrication en 2015, sera probablement utilisé pour la navigation entre les tonga et la NZ (car il y aura certainement du près) sac de trinquette en sunbrella neuf (Fabrication en 2015).
  • Lazy bag en sunbrella avec latte ( fabrcation en 2015).
  • Tourmention DIMENSION POLYANT Dacron orange ( Fabrication en 2015,  Jamais utilisé).

 

Voile a poste a ce jour:

  • Grande voile lattée 5 lattes avec chariot a bille (45 m²) (Mise à poste en Polynésie en 2016) avec lazy jacks et protection en sunbrella de 2013.
  • Genois Barrow sails canvas 2003, état d'usage, suffisant pour naviguer avec le vent sous les tropiques.
  • Trinquette avec  1 ris de 2003, fatigué car elle prend le relais assez vite, on ne roule pas le genois, avec housse de protection.
  • Spi asymétrique de 125 m² (2015) avec chaussette (2015), très bon état, couleur blanche.

 

Mouillage:

 

1/ BRAKE 20 kg avec 60 m de chaine de 10 mm (diamètre encore bon pas de point d'usure particulière dans l'acier, mais tout la galvanisation est partie, elle rouille donc, il faut la changer a terme ou la contrôler si vous utilisez le bateau régulièrement).

Le guindeau est positionné au 1/4 avant du bateau ce qui permet de reculer le poids de l'ensemble.

2/ FOB Classic 20kg avec 25 m de chaine de 10 mm et 80 m de cordage.

3/ FOB classic 16 kg  avec cordage.

Guindeau élèctrique vertical 12V 1200 W LOFRANS,  moteur électrique refait à Lisbonne en 2015 et roulement, joint, huile, changé en Polynésie en (2017).

Commande sans fil sur pile rechargeable  (2015).

 

Confort:

  • Reservoir d'eau en epoxy alimentaire: 250 l
  • Dessalinisateur 30 l/ h LIVOL D30, Nouvelle membrane (2015) et nouvelle tete de pompe un spare a bord (2017).
  • Un cuisinière eno 2 feux,avec four, compartiment extérieur pour bouteille de 13 kg.
  • Machine à laver CANDY de 3kg, elle fonctionne sur le convertisseur.
  • Aspirateur portable sur batterie 12v.
  • Frigo de 220 litres avec accès par le haut, compresseur DANFOSS DBF50 avec plaque eutectic de 2012 pour optimiser la production de froid).
  • Auto radio CD 2014 avec 2 hauts parleurs extérieurs de 2015 et 2 hauts parleurs intérieurs de 2003.
  • 5 ventilateurs répartis dans les cabines.
  • Chauffe eau branché sur le moteur et sur le 220v si au port.
  • Table de cockpit en bois vernis, une partie est en court de réfection, table carrée en bois vernis*
  • Evier en ceramic
  • Pompe electrique JABSCO de 2017 pour l'eau potable et pompe a pied pour l'eau de mer.
  • Sellerie très confortable avec house démontable et lavable en rouge ou grise (pour les matelas) réalisation professionnelle en 2015.
  • Jabsco Pompe à membrane évacuation eaux usées pour la douche avec porte filtre.
  • Jabsco Pompe  avec broyeur pour èvacuation des eaux usées.
  • Réservoir eau noir et eau grise (WC et machine à laver). 
  • WC JABSCO manuel 2016, pompe en stock.

Electricité:

  • La bateau est cablé en 24volts, avec une séparation totale entre système moteur et système de service , le guindeau est connecté sur le parc moteur en 12v.
  • 1/ Alternateur 12 V 80 Ah  (octobre 2017 ) pour le moteur et guindeau (90amp).
  • 2/ Alternateur 24v 100Ah (avril 2017) pour le service (300 amp en 24 ou l'equivalent de 600amp en 12v,  les batteries sont stockées sous la descente, centrage des poids encore en toujours.
  • Batterie acide plomb à remplissage de marque BANNER 6 x 100 Ah (300 Ah en 24 V) (2015).
  • Chargeur HITEC 40 Ah 220v 50/60hz 24v, (2003).
  • Panneau solaire VICTRON 300W + 100W mobile avec regulateur VICTRON MPPT 75/15, ce qui permet de faire marcher le dessalinisateur et de charger en meme temps (2015).
  • Convertisseur VICTRON 1800 W 24/220v (permet le fonctionnement de la machine a laver et des outils du bord) (2015).
  • Transformateur 24 V / 12 V 15A JOSEPH SCHLEMMER (2003) pour l'electronique.
  • Transformateur de secours VICTRON 24 V / 12 V 15 Ah (2017), juste une prise a deplacer pour la mise en route.
  • Tous les éclairages sont à led de marque mantagua en chaud. les éclairages extérieurs de navigation sont des leds moulées a l'exception du feu arrière et du feu de pont.

 

Electronique et systeme de pilotage:

  • Electronique de marque NKE racing, qui reste le meilleure calculateur du marché avec une fonction homme à la mer, parfait pour les nav en solitaire ou equipage reduit.
  • Loch, speedo, soudeur  (2015), girouette anemometre (2016), Compresseur hydraulique du pilote et verin de pilote de LECOMBLE & SCHMIDT (contrôle usine en 2014, la pompe a été remplacée en 2017).
  • Calculateur, et compas NKE, 2 ecrans de contrôle (2015).
  • Telecommande pilote sans fil de 2015 et 2017, intégrant la fonction homme a la mer.
  • GPS FURUNO GP 32 (2003).
  • AIS emetteur recepteur VESPER MARINE avec reseau wifi (2015).
  • Radar FURUNO 1622 (2003, courroies changées 2017).
  • VHF NAVICOM RT 650 (2012) avec bracelet MOB
  • BLU / SSB recepteur radio SANGEAN 909 (2003).
  • EPIRB. ocean signal (Avec batterie interchangeable sans retour usine) (2015).
  • Cockpit compas plastimo (2015).

 

Annexe:

  • 2015 hypalon ZODIAC 3.25m aero 2015. (Se degonfle totalement dans les grandes nav).
  • Fob 5 kg + chaine inox 5 metres + câblot 15 m.
  • 2 temps 10 CV  mercury (2003) super etat, mise en service réel en 2015, c' était un moteur de secu sur un bateau a moteur stocké en interieur.
  • roues gonflables pour l'annexe.
  • 1 banc.

 

 

Securité:

  • Le bateau possède 2 crash box, et 10 m3 de compartiments moussés, il est insubmersible. Cela compte beaucoup en cas d'OVNI car vous avez beaucoup de temps du coup pour remédier au problème d'entrée d'eau et vous restez sur votre bateau avec votre équipement de sécurité, votre nourriture et des panneaux solaires. L'eau arrive en théorie au niveau de la porte du four. Vous aurez donc tout le temps de résoudre le problème, pomper l'eau, et reprendre votre route en attendant des jours meilleurs sans avoir a évacuer en urgence de nuit ou dans la tempête, avec vos enfants ou vos amis.
  • Canot de survie de 2011, 6 personnes, ZODIAC OFFSHORE, dernier contrôle en mars 2017. valable 2 ans.
  • PERCHE IOR avec feu 2011.
  • Rescue lign.
  • Offshore Kit.
  • 6 Gilets de sauvetage gonflables.
  • GPS Fast Find Mc MURDO (2012).
  • EPIRB. ocean signal (de 2015 batterie valable jusqu'a 2020).
  • Pompe de cale RULE 2000 24 v.
  • 4 * 1 kilo extincteur a poudre 2012 - 2015 - 1 * 6 kilo extincteur a poudre 2015 - 1 * 2 kilo CO² extincteur a CO² 2015

 

Autres:

  • Protection solaire, taud de soleil, pare battage, ligne d'amarrage, écoute de spi, autre écoute, rechange pour le gréement courant Globe 5000.
  • Bidons essence 2 x 20 litres,1 x 10 litres.
  • eau 3 x 20 litres  pour assurer le remplissage en cas de besoin  4 x 10 litres reserve de secu en eau potable.
  • Baromètre électronique VION.
  • Douche extérieure.

 

 


Travaux à prévoir


SEQUOIA a été acheté en 2011 à son constructeur, j'ai réalisé en 2012 un démontage de tous les accastillages, pas de surprise, les inserts ont été refait, et hublots ont été démontés, les peintures refaites. En préparant, le bateau entre mai et août 2015, le mât a été de nouveau déposé, toutes les pièces d'usures y compris, chape, rea, axe, câble ont été changées. Les roulements du génois, ainsi que l'arbre d’hélice, la bague hydrolube, le joint PSS et les bagues de safran ont été changées, un décanteur séparateur eau gazole a été installé, et les peintures intérieures ont été refaites, ainsi que les emménagements (cuisine et coussins), l'installation d'un cuve a eau noire, la rénovation du dessalinisateur et du guindeau , l’électronique a été démonté et renvoyé au fabricant pour contrôler et changer les boîtiers.

 

Vous n'aurez clairement pas de surprise sur le bateau, en tout cas je serais aussi surpris que vous. tout est très récent et de bonne manufacture.

 

La peinture antifooling est du type copper coat, il y en a 3 kilos à bord permettant de faire des retouches lorsque vous sortez le bateau de l'eau. Au total 16 kilos de peinture ont été appliqués sur la coque et la quille en 2013, et je dois dire que c'est assez facile à entretenir depuis: une entretien mensuel avec une grosse éponge de cuisine permet d'avoir toujours un carène nickel et de ne pas sortir le bateau pour faire ce job. Vous n'avez qu'a changer les anodes, et ça peut se faire sous l'eau sans problème.

 

En ce qui concerne la quille, ca ne doit pas vous faire peur, c'est un fonctionnement trés basique, il faut bien sur graisser le treuil, mais le palan est textile, et fonctionne sur des poulies en ertalyte TX (une sorte de plastique lubrifié) (axe en inox) très résistant comme les paliers de safran d'ailleurs (dont un spare existe à bord).

 

la quille circule dans des guides en PEHD 1000, j'ai changé les calles en 2016, c' était la première fois dans l'histoire du bateau et c'est vraiment simple, (plus par précaution que par nécessité d'ailleurs) ça peut même se faire à l'eau, ce que j'ai fait. Remonter la quille prend environ 10 minutes, vous devez faire 240 tours pour une course de 1.30 m et cela prend 2 minutes à la redescendre. il y a un circuit de secours pour la descente et le treuil est auto freiné, aucun risque de dommage de ce coté la non plus.

 

La chaîne à poste doit être régulièrement contrôlée ou plus simplement changée si vous repartez pour un gros voyage, j'en prendrais une de 5 à 10 mètres plus longue pour avoir vraiment 60 mètres dans l'eau. Quoiqu'il en soit, nous n'avons jamais dérapé (même à la gomera dans 17 mètres d'eau avec des rafales à 50 nœuds, ou à la graciosa avec 30 35 noeuds et un bon clapot de 1 à 1.5 m car le vent a tourné soudainement le soir), et vous pouvez toujours rallonger avec du bout.

 

La bache PVC servant de toit au dogue house sera a changer, si j'avais gardé le bateau, j'aurais fabriqué un toit en contreplaqué epoxy rigide en gardant les 2 oreilles en toiles ouvrante sur le coté, la position en navigation et très sympa. (voir photo en haut de page).

 

Honnêtement, je pense que c'est tout ce que vous aurez à faire avant d'aller naviguer au large, si j'avais eu encore du temps, je pense que j'aurais pu continuer le voyage, même en rentrant par les canaux de Patagonie en gardant le bateau en parfaite condition avec un petit budget de maintenance, tout est récent!!! Tout ce qui a été fait a été bien fait, car c'est dommage de le faire 2 fois.


Revue de presse


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